jeudi 30 juillet 2009
mercredi 29 juillet 2009
mardi 28 juillet 2009
Dormeur... Un Rat à l'adoption
Nom : Dormeur
Age : moins de 1 an
Provenance : Éleveur de rat pour serpent
Apparence : Il a un gabarit assez bon je trouve, il est hooded agouti (?).
Dormeur est un rat aveugle, de naissance d’après l’éleveur. Il a les yeux fermés, ce qui lui donne l’air d’un petit asiatique.
Il a été signalé agressif, mais ce n'est pas vrai du tout, ce rat n’es pas un rat, ce rat est une patate. Il s’allonge, dors, se réveille, décide de ramper trois centimètre sen avant et se rallonge et se rendors … Il est très rigolo à voir faire.
Il goute, parfois fort, mais ne mord pas à sang pour autant. Il est encore assez difficile à manipuler. (Il a été confiné dans sa cage à hamster sans sorties régulière depuis environ 6 mois). Il prend vite peur (notamment quand on le soulève).
Dormeur est un rat qui n’a eut aucune chance. Il est né au mauvais endroit, est tombé sur despersonnes qui ne l’ont pas compris, a été enfermé dans une petite boite où il pouvait à peine se retourner, n’a plus eut le droit de sortir…
Mais la vérité c’est que c’est un ratou génial. Un patapouf, drôle, charmeur, doux et calme. Il sait se prendre des coups de speed et s’amuser dans sa cage comme un jeune ratou. Il est aveugle, oui. Mais fait 4 fois le tour de sa cage et se débrouille comme un chef ! Il ne tombe pas arrive à trouver sa gamelle, monte à l’étage sans soucis et connait déjà le chemin par cœur !
Oh non. Il n’a pas besoin de chance.
Il a besoin de quelqu’un qui le regarde vraiment et qui l'aime...
Je compte sur vous!!!!!!!
dimanche 26 juillet 2009
Crispie
Le seul soucis est que le pourcentage restant est l'exact opposé du lymphome, ainsi si on se trompe de traitement, on va empirer son cas.
La bonne nouvelle est que le lymphome est guérissable, et sur un chat ça met 6 semaines. J'ai donc espoir de voir Crispie toute guérie un jour, ca fait très chaud au cœur.
Pour ceux que ca intéresse, elle est traité avec de l'aldara
samedi 25 juillet 2009
Des nouvelles de Crispie (suite)
jeudi 23 juillet 2009
Mon premier petit mélange
Alors j'ai utilisé :
- Croquette pour chien junior
- Spirales d'épeautre
- Muesli
- Avoine
- 5 céréales
- et des haricots blancs
En plus d'être meilleur et plus équilibré, le mélange est aussi économique. Pour environ 4Kg j'en ai eu pour une vingtaine d'euro.
Allez foncez à vos mélanges, et laissez vos recettes en commentaire
mercredi 22 juillet 2009
Blanche, encore Blanche
L'intégration s'est bien passée, il n'y a pas eu de bagarre, mais Blanche semble être la chef du groupe. Pour l'instant elle reste active, et n'est pas influencé par mes puces pour dormir tout le temps, mais elle n'est pas très aventureuse. Elle reste sur la table, et ne saute pas.
lundi 20 juillet 2009
Des photos... de Blanche
dimanche 12 juillet 2009
Un ptit coin de Paradis...
samedi 11 juillet 2009
Une nouvelle puce?
A ce qu'il parait elle va me changer de mes autres puces! Elle ne passe pas son temps à dormir, au contraire, elle est toute speed. Ca va mettre un peu d'animation dans la cage, et dans la maison. J'espère aussi que cela va avoir un effet bénéfique sur les puces, et que ca va permettre à Cannelle de s'ennuyer un petit peu moins :)
vendredi 10 juillet 2009
jeudi 9 juillet 2009
Les loisirs
Les dangers
Il faut éviter les dangers "évidents" tels les fenêtres ouvertes, les claquements de portes, les prises et fils électriques, les cendriers, et se méfier de tous ces petits endroits où le rat peut se glisser ainsi que des éventuelles rencontres avec les autres animaux de la maison.
Sachez que votre rat explorera les moindres recoins de son terrain de sortie, passant par des chemins auxquels vous n'auriez jamais songé (grimper le long des radiateurs, escalader une armoire en prenant appui contre le mur (oui oui !)...) et se trouvera des endroits inimaginables et totalement incongrus pour piquer un petit somme (les rats adorent par exemple se cacher dans les canapés !), ou faire diverses bêtises !
Le rat est avant tout un rongeur, faites donc attention à ce qui ne doit pas être détérioré et à ce qui pourrait lui être dangereux (à titre d'exemple, veillez a ce que vos fils électriques soient gainés et surélevés (scotchés le long des plinthes de la pièce)), de même qu'il vous appartient de laisser hors d'atteinte les objets auxquels vous tenez et qui risqueraient d'avoir à souffrir quelques grignotages !
On ne le répètera jamais assez, les rats sont des rongeurs, qui plus est dotés d'une habileté et d'une intelligence incroyables capables de se faufiler absolument partout, soyez donc prêts à avoir quelques surprises pas toujours agréables (posters, tapisserie, moquette grignotés, feuilles et livres déchiquetés, poubelles éventrées...la liste peut être longue !) Et parce que ce sont des animaux habiles et intelligents, les accidents en sont d'autant plus inévitables, et que votre rat soit d'une témérité a toute épreuve ou au contraire un trouillard invétéré, la meilleure protection que vous puissiez lui offrir ainsi qu'à vos objets est votre vigilance.
Idées de jeux pour votre rat
Faire une guirlande de rondelles de carottes suspendues dans la cage, immerger des bouts de fruits et légumes dans un récipient d’eau peu profond, lui aménager un carton rempli d’autres cartons, mouchoirs ou tissus, agir comme si votre main était un rat : sauter un peu partout en allant le chercher, puis fuir très vite avant de faire demi tour et retourner votre rat...sont autant de possibilités pour jouer avec votre rat qui, comme vous le constaterez, est un animal qui s'amuse de peu !
Vous pouvez aussi, de préférence en été, préparer une petite bassine (ou votre baignoire) avec 2-3 centimètres d’eau qui servira de piscine où vous pourrez le laisser nager.
Mais surtout surveillez-le bien, et assurez-vous que votre rat ait "pied" ou qu'il puisse sortir de l'eau si le besoin s'en fait ressentir. Même si ce sont de très bon nageurs, une baignade prolongée épuiserait votre rat qui risquerait de se noyer. Une fois hors de l'eau, n’oubliez pas de bien le sécher ! Il serait mauvais que votre rat prenne froid !
Outre les tunnels, branchages et compagnie, votre rat peut s'amuser avec des jouets individuels. Une balle en bois avec grelot fait très bien l'affaire Il vous faut choisir une balle de taille adapté a votre animal sans quoi il ne pourra la pousser avec son museau ou la prendre dans sa gueule.
Il existe aussi un jouet qui permettra de divertir votre compagnon : Mini Snack Ball
Cette balle possède un petit trou ou l'on glisse des aliments (fruits secs, croquettes, graines, fromage..), votre rat sera prêt à tout pour les récupérer. A force de faire rouler la balle, certaines friandises sortiront du trou à la grande satisfaction de votre boule de poil !
Les câlins
Son propriétaire est souvent un formidable terrain de loisirs pour un rat. Il peut jouer, renifler, faire des câlins, etc.
Certains rats sont très câlins et passent des heures sur leur maître à y dormir et se faire caresser.Mais d'autres rats n'aimeront pas vraiment ça. Tout dépend du rat. Que ce soit à la maison, pendant que le maître est occupé (ordinateur, lecture, jeux vidéo) ou qu'il lui accorde tout son temps, le rat ne se gêne pas pour prendre ses aises.
Le rat peut prendre son maître comme un individu "rat", et se mettre à le toiletter et avoir certains mêmes gestes sociaux qu'il aurait avec d'autres rats.
mercredi 8 juillet 2009
Des nouvelles de santé
Déjà pour Crispie, mis à part le fait que son état ne s'améliore pas, je ne peux pas vous dire grand chose. En effet, les résultats de la biopsie ne sont pas encore disponibles, et ne le seront pas avant la semaine prochaine.
Après pour Tchaï, il me semble que les gouttes font effet. L'œil gauche n'est plus rouge alors, que l'œil droit, lui reste un petit peu rouge, mais ça dépend du moment. Je trouve que ca va plutôt dans le bon sens.
Pour Kahaïa, sont état aussi a tendance à s'améliorer, mais elle n'est toujours pas droite. Je ne pense pas qu'elle le sera à nouveau un jour. Il y a aussi des hauts et des bas. Alors qu'hier soir, elle était presque droite, aujourd'hui elle avait tendance à pencher à nouveau...
Voilà pour les nouvelles. Je trouve que les choses sont tout de même plutôt sur la bonne voie. Peut être que tout le monde ira bien à nouveau dans les semaines à venir. Espérons-le en tout cas.
mardi 7 juillet 2009
Les différents types de rats
Voici un petit article sur les différents types de rats qui existent. Ce n'est bien évident qu'un simple aperçu.
- la couleur
- le marquage
- le poil
- les yeux
- les oreilles
LA COULEUR :
Il y en a vraiment vraiment beaucoup!!! On pourrait dire que chaque rat a sa propre couleur. Mais on peut essayer de les classifier tout de même. Ca va du noir au blanc en passant par beige, cannel, champagne, topaze, et même des bleus... Oui, oui il existe des rats bleus...
Qu'est-ce que l'agouti ? c'est un brun-roux avec un sous-poil plus sombre qui donne l'impression que le poil est plus fourni.
Mais l'agouti, essentiellement brun roux peut parfois selon le gène marquant, varier vers d'autres teinte.
Voici un agouti bleu/gris (difficile d'en rendre compte par photo)
LE MARQUAGE
Le marquage indique la forme et l'emplacement des différentes "tâches" de couleurs, que ce soit sur le ventre, la tête, sur la tête, sur le front ...
- Ainsi, un rat d'une seule couleur sera uni.
- Celui qui aura le ventre blanc sera irish si la tâche est sur le bas du bidon,
- bristish irish si elle est sur la poitrine,
- mais Birkshire si elle est sur tout le ventre sans pour autant dépasser sur les flancs.
Il existe les marquage à capuche comme Les hooded.
Il existe également les marquages faciaux :
Capé : tête colorée séparée par une bande blanche.
Masqué : tache de couleur sur le museau
Etoilé : une petite étoile au milieu du front.
Le husky est caractérisé à la fois par son marquage facial : Une flèche blanche sur le nez qui redescend le plus symétriquement possible entre les yeux, mais également par son ventre blanc.
Voici un Husky qui en est la parfaite définition :
Voici un husky étoilé
LES POILS
Là aussi il y a 4 grandes catégories :
- Lisse
- rex
- nu
- double rex
Le poil lisse est lisse (et oui ! difficile d'y échapper) et brillant :
le rex a l'inverse est frisé. En fait, c'est un petit peu plus compliqué que ça, mais je reste volontairement dans une grande généralité car lorsqu'on se met à y regarder de plus près, tout cela devient très complexe, et franchement, en ce qui me concerne, je n'y vois pas beaucoup d'intéret.
Les nus sont ... ben, euh : Nus ! ou : sans poil s'il faut en passer par là ;O) allons même à dire : le moins de poil possible et ça sera toujours un nu. Les moustaches sont recourbées ou quasi absentes
Les doubles rex (attention ça se complique !) sont parfois nus ! (j'vous avais prévenus !)
En effet, le rex a un poil épais et cassant, lorsqu'il l'est à l'excès, il devient fragile et encore plus cassant. Les moustaches sont encore plus frisées et voilà notre double rex qui peut se retrouver sans poil lors de ses mues, ou avec quelques poils éparses...
LES YEUX
Beaucoup plus simple, la différenciation des yeux :
Noir comme tous les rats de notre maison !
Rouge et ses dérivés (rubis ou rose)
et vairon, c'est à dire un oeil de chaque couleur.
LES OREILLES
et encore plus simple : Les oreilles !
Soit standards soit dumbo.
Les oreilles dumbo sont implantées sur le côté de la tête
Alors que les standards partent sur le haut du crâne.
Voilà, il me semble avoir fait le tour (très rapide je l'accorde aux puristes) des caractéristiques techniques.
(Adapté de Pakita)