dimanche 31 mai 2009

2 semaines déjà...

Ca fait maintenant un petit peu plus de 2 semaines que j'ai récupéré mes 5 puces. Au début je ne savais pas trop comment ça allait se passer, j'étais soucieux de ne pas réussir à leur apporter le confort dont elles ont besoin. Je n'y connaissais rien, mais j'avais la volonté de bien faire. Mais finalement, tout se passe bien, il faut dire que je suis bien aidé, je reçoit plein de conseils et d'encouragements.
Une des choses qui m'inquiétait au début, c'était le fait de ne pas réussir à créer de contact, d'avoir des rats comme certains ont des poissons rouges. Et bien ce n'est pas du tout le cas, elles sont très câlines, et même si elles sont un peu vieilles, elles sont pleines de vie. C'est un bonheur, de les voir le soir quand je rentre.
J'aime bien aussi les regarder entre elles. Elles ont tendance à dormir les unes sur les autres, à se serrer toutes ensembles dans la petite maison, c'est assez mignon.

C'est un choix que je ne regrette pas, même si ça demande un petit investissement en temps, la joie procurée est tellement forte que c'est vraiment négligeable.

samedi 30 mai 2009

La cage!

Ca y est j'ai commencé aujourd'hui à remettre en état la cage de mes puces. Ca va être un vrai travail de patience et d'assiduité. J'y ai passé plus d'une heure aujourd'hui, et je n'ai même pas traité 1/50ème de la cage. Si vous ne savez pas quoi faire dans les jours à venir, vous pouvez toujours venir me donner un coup de main.
Cela m'a permit de faire sortir les puces plus longtemps que d'habitude. Elles ont semblé trouver ça agréable, puisqu'elles étaient très câlines.

Voici quelques photos :

vendredi 29 mai 2009

Superstitions liées au rats

Certains lisent leur avenir dans la rubrique horoscope du Matin. Nos ancêtres, eux, observaient les rats pour deviner leur destin:
  • si les rats rongent des meubles dans votre maison, particulièrement dans la chambre à coucher, quelqu'un de votre famille va bientôt mourir.
  • si vos rats quittent une maison sans en être chassés, celle-ci va s'écrouler.
  • si les rats quittent le navire, c'est qu'il va sombrer.
  • des rats sur un navire neuf sont signe de chance.
  • des rats qui pénètrent dans une maison sans raison apparente sont une fois de plus annonciateurs de mort.
  • un enfant qui jette au rat une dent de lait qu'il vient de perdre, en lui en demandant une nouvelle, plus belle et plus solide, aura une jolie dentition.
  • Selon Barbara Hodgson (voir son livre), pour se débarrasser des rats "On peut, par exemple, lire l'Evangile selon saint Jean dans trois coins d'une maison: les rats s'échapperont par le quatrième. Sagement choisi, ce quatrième coin peut même les diriger vers la maison d'un voisin trop riche que vous méprisez."
Conclusion, s'il n'y a pas de rat, c'est bon signe, sauf si c'est mauvais signe. Et s'il y a des rats, c'est mauvais signe, à moins que ce ne soit bon signe...

source : http://www.lecoindesrats.net/

jeudi 28 mai 2009

Un petit quizz

Je ne l'ai pas encore fait, mais je le ferais dès demain soir.

Postez vos résultats en commentaires ^^

Quizz


Le rat en tant que symbole

Il y a quelques pays pour lesquels le rat est un symbole. Je vous fait ici un petit résumé, vous verrez c'est marrant de voir les différences.

En Egypte, le rat représente la destruction, et le bon jugement. Ce seraient eux qui font se lever et se coucher le soleil.

En Chine, le rat symbolise l'argent.

Au Japon, le rat est signe de prospérité.

Et finalement, pour les peuples scandinaves, les rats représentent les âmes des morts, ce sont des être sacrés.

mardi 26 mai 2009

Problème de nourriture (suite) / Hamac

Aujourd'hui tout est redevenu normal, et même si les puces n'ont pas tout mangé, elles ont quand même bien mangé (4 poignées et demi). Je me faisais un peu de soucis à cause de cette histoire, me voilà donc rassuré. Je vais quand même faire attention durant les jours à venir pour voir si ca ne se reproduit pas.

Sinon, quelle ne fut pas ma surprise en rentrant ce soir de découvrir 3 de mes puces en train de dormir sur le Hamac. Ça y est, elles sont devenues fans, mais préfèrent quand même la maison en bois.

lundi 25 mai 2009

Le Hamac

Ca y est j'ai une adepte du hamac. En effet, depuis hier, Cannelle passe de plus en plus de temps sur le hamac. C'est toujours, la seule, mais peut être qu'elle va attirer les autres. En tout cas elle semble s'y sentir vraiment très bien.

Problème de nourriture.

Aujourd'hui les rates n'ont pas mangé beaucoup. Quand je suis parti ce matin, je leur ai donné deux poignées de nourriture, et quand je suis revenu, elles n'avaient mangé qu'un petit peu. Je leur ai quand même donné les trois autres poignées ce soir, mais elles n'y ont toujours pas touché pour l'instant. Je me demande à quoi ça peut-être du. Est-ce possible que mon voisin leur ai donné trop à manger, et qu'elle n'ai plus faim maintenant?
Si ça se confirme d'ici demain soir, j'irais poster la question sur des forums spécialisés. Je vous tiens au courant de l'évolution des choses, en espérant que ce ne soit pas grave.

dimanche 24 mai 2009

Des nouvelles de Crispie (suite)

Voici des nouvelles de la petite Crispie.
Lorsque je suis partie Jeudi Crispie était sur la bonne voie, puisque le poil avait tendance à repousser, et qu'elle semblait être moins sensible au toucher.
Aujourd'hui, j'ai trouvé qu'elle était un petit peu moins rouge que ce qu'elle était Jeudi, mais il me semble qu'elle a de nouvelles plaies. De plus, j'ai trouvé qu'elle était plus distante, et elle avait plus de mal à se laisser attraper.
Je poste quelques photos pour que vous jugiez par vous même.


J'espère de tout cœur que tu vas guérir ma petite puce.

Retrouvailles

Ca y est je suis rentré en fin d'après midi, et j'ai pu m'occuper à nouveau de mes puces. Je me faisais du soucis pour elles, ne sachant pas comment elles allaient réagir au fait de ne pas sortir pendant plusieurs jours.
Elles n'ont pas été forcément très contente de me revoir si ce n'est Canelle et Kahaia qui étaient vraiment heureuse de sortir. Du coup j'ai fait une longue sortie afin de me faire pardonner. J'en ai profité pour les papouiller afin de voir si elles avaient de possibles problèmes de santé. Je n'ai rien remarqué de particulier, ce qui n'est pas forcément bon signe. Ca peut vouloir dire, que je n'ai pas réussi à trouver ce qu'il fallait. Enfin bon, je vais continuer à les examiner tous les jours. En plus de vérifier si elles vont bien, ca permet de créer des liens plus étroits.

samedi 23 mai 2009

Des nouvelles des puces

Aujourd'hui j'ai appelé mon voisin qui a la responsabilité de s'occuper de mes 5 petites rates. Il m'a dit que tout va bien, et il semble qu'il prenne bien soin des petites puces. Par contre je n'ai pas réussi à avoir des nouvelles claires de Crispie et de son état de santé. Ça veut aussi dire que ça n'a pas empiré rapidement.
Je vais essayer d'en savoir plus demain, mais ce n'est vraiment pas certains.

vendredi 22 mai 2009

Petite interlude canine

Bon, comme je suis loin de mes rats ce soir, je vais vous présenter mes deux autres amours... Mes deux chiens Zazou et Sumo. Ce sont des briards âgés de 8 ans environ.
Ils ont été tondus il n'y a pas longtemps pour les aider à passer l'été tranquillement.




jeudi 21 mai 2009

Dardar Motus

Les photos de Crispie

Voici les photos de Crispie que vous attendez tous. On voit bien qu'il y a de nets progrès. C'est vraiment encourageant.
Je ne sais pas à quoi c'est du (huile d'olive ou le médicament, mais ça fonctionne), je vous laisse juger.


mercredi 20 mai 2009

Nouvelle organisation de la cage

Ce soir j'ai réorganisé la cage des rates pour qu'elles se sentent mieux, et qu'elles aient un peu plus d'espace. J'en ai aussi profité pour changer la litière et passer du litière de chanvre à une litière au maïs (pour voir si ça peut être lié avec les problèmes de Crispie), puis j'ai rajouté les gamelles que j'ai acheté ce soir.
Je me fais un peu de soucis, car je pars 4 jours, et je vais devoir les laisser seules. Bien entendu, il y a quelqu'un qui va passer tout les jours pour leur donner à manger et à boire, mais je n'aime pas l'idée qu'elles ne sortiront pas pendant ces 4 jours.



mardi 19 mai 2009

Le Lion et le Rat

Entre les pattes d'un lion
Un rat sortit de terre assez à l'étourdie.
Le roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu'un aurait-il jamais cru
Qu'un lion d'un rat eût affaire ?
Cependant il avint qu'au sortir des forêts
Ce lion fut pris dans des rets ,
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire rat accourut, et fit tant par ses dents
Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.

Grosse frayeur

En rentrant ce soir, j'ai eu une grosse frayeur, mais qui ne s'est pas révélée trop grave au final.
Il y avait plein de sang dans la cage, et Crispie en était recouverte. Pensant qu'il lui était arrivé un problème grave, je l'ai vite sortie et inspectée. Au final, ce n'était "que" sa croute qu'elle avait sur le visage qui était tombée, et après l'avoir lavée je ne pense pas ce soit très grave.

Désolé Diri de ne pas t'en avoir parlé, mais je ne voulais pas que tu t'inquiètes pour rien.

lundi 18 mai 2009

Des nouvelles de Crispie

Il me semble que Crispie va un petit peu mieux suite à son traitement. Sa peau est un petit peu moins "sèche", et j'ai vu des petites touffes de poils qui repoussent... J'espère de tout mon coeur qu'elle va redevenir comme avant.

Je posterais les photos demain car je n'ai plus de piles dans mon appareil photo ^^

Le joueur de flûte de Hamelin

Il était une fois, il y a bien longtemps, une ville d'Allemagne du nom de Hamelin [...] Ses habitants avaient tout pour y vivre heureux et la joie et la paix régnaient dans la cité.

Un jour cependant, ou plutôt une nuit, une drôle de chose se produisit. Des rats, venus d'on ne sait où, envahirent la ville : il y en avait des centaines, des milliers, des millions peut-être. Et lorsqu'au matin les habitants de Hamelin se réveillèrent, ils durent se rendre à l'évidence : les rats s'étaient infiltrés partout [...] En peu de temps, toute la ville fut infestée.

Le bourgmestre rassembla les notables et ils envisagèrent les moyens de se débarrasser de cette terrible engeance. Ils firent venir des chats, qui se lancèrent à la poursuite des rongeurs. Ils disposèrent des pièges et des souricières. Ils semaient de la mort-aux-rats et des grains empoisonnés. Peine perdue, rien n'y fit. Le fléau persistait, et les rats se multipliaient.

Un beau jour, un troubadour passa la porte de la ville. Il était maigre, tout de vert vêtu et il portait une besaces en bandoulière. Il se présenta à l'hôtel de ville où il demanda à parler au bourgmestre. Celui-ci le regarda d'abord d'un air soupçonneux. Mais lorsque le jeune homme lui annonça qu'il pouvait, à lui seul, débarrasser la ville de tous les rats, il le considéra d'un tout autre œil.

- Comment, vous pourriez faire cela ? Et tout seul ?

- Parfaitement. Mais pour ce travail, je veux recevoir mille écus d'or.

- Si vous réussissez, c’est un million qu'il faudra vous donner ! s'exclama le bourgmestre.

- Mille écus suffiront, dit l'étranger. Faites-les préparer. Je passerai les prendre dès que les rats auront quitté la ville. Et il redescendit l'escalier, sous les yeux du bourgmestre médusé.

Puis il se dirigea vers la grande place, sortit une petite flûte de bois noir de sa gibecière, la porta à ses lèvres et commença à jouer... Il en tirait tout en marchant une musique étrange, envoûtante et d'une grande tristesse. A peine avait-il émis quelques sons, que l'on vit arriver, de tous les coins et recoins de la ville, des centaines de rats qui se mirent à trotter derrière le joueur de flûte. [...]

Le joueur de flûte parcourut ainsi toute la ville. Il passa par toutes les rues, ruelles, impasses, en n'oubliant aucun passage. Enfin, lorsque tous les rats furent rassemblés en un cortège sans fin derrière lui, il prit le chemin de la rivière. Sur le rivage, il s'arrêta, mais il continua à jouer de son instrument, et les rats se précipitèrent dans l'eau. Ils se noyèrent tous jusqu'au dernier. Il n'y avait plus aucun rat dans la ville de Hamelin.

Alors le mystérieux musicien retourna à l'hôtel de ville pour recevoir ses pièces d'or.

Mais là, un drôle d'accueil l'attendait.

-Comment ? Mille pièces d'or ! Pour une petite musique ? s'exclama le bourgmestre. Mais tu es fou, ma parole ! Je peux te donner tout au plus cent écus, et encore, estime-toi heureux!

- Ce n'est pas ce qui était convenu entre nous, dit le joueur de flûte d'une voix calme. Vous m'aviez promis mille écus ...

- Eh bien, écoute, tu en auras cent. Et c'est bien assez... Maintenant, va-t'en!

- Puisque c'est ainsi, je ne veux rien, mais vous allez le regretter...

Il tourna les talons et quitta l'hôtel de ville. Une fois dans la rue, il prit sa flûte et commença à jouer un air joyeux.

Et cette fois, ce fut tous les enfants de la ville de Hamelin qui le suivirent par les rues et les ruelles. Les petits, les grands, les moins grands... Il en venait de toutes parts, qui se joignaient au cortège, et rien, ni personne ne put retenir un seul enfant.

Alors le joueur de flûte quitta la ville et tous les enfants le suivirent.

Première sortie groupée de filles.

Ca y est, ce soir j'ai fait sortir toutes les puces ensembles.
J'ai installé un grand drap sur le lit, et je les ai amenées les unes après les autres. Après un petit temps d'adaptation pour qu'elles prennent leur marque on a joué ensemble. C'est marrant car j'ai l'impression qu'elles aiment bien venir se blottir contre les gens, il y en a même une qui a voulu rentrer dans ma poche ^^
Par contre ce n'était pas facile à gérer car elles ont tendance à vouloir descendre du lit, et je ne voulais pas, parceque je ne suis pas sur d'arriver à les retrouver ensuite ^^

Voici des photos

dimanche 17 mai 2009

Une nouvelle espèce de rats.

Voici un article qui date de 2007.

Un rat géant environ cinq fois plus grand qu'un rat des villes commun a été découvert dans la dense forêt de Papouasie indonésienne, a annoncé le groupe écologiste Conservation International.

Le rongeur a été repéré lors d'une expédition en juin 2007 dans le "monde perdu" des étendues vierges des monts Foja, dans l'ouest de l'île de la Nouvelle-Guinée, a précisé l'organisation dans un communiqué.

En plus du rat géant "du genre Mallomys", l'équipe de chercheurs a répertorié un "opossum pygmée du genre Cercartetus, l'un des plus petits marsupiaux du monde".

"L'étude des deux espèces, qui sont apparemment nouvelles pour la science, est en cours", a précisé Conservation International, qui a mené son expédition avec l'Institut indonésien des sciences (LIPI).

"Le rat géant est environ cinq fois plus grand qu'un rat des villes normal", a indiqué Kristofer Helgen, chercheur de l'institut Smithsonian de Washington D.C. "Ne montrant aucune peur de l'homme, il est apparemment venu plusieurs fois dans le camp pendant l'expédition".



Ca commence à être assez imposant tout de même.

Photos en vrac

Voici quelques photos de la sortie de Kahaia ce matin.





Photos de la sortie de Litchao




Photos en vrac